Céline Boinet – Schaerbeek

Qui suis-je ?

Traitement burnout Schaerbeek – Céline Boinet

psychologue schaerbeek celine boinetJe m’appelle Céline Boinet et je suis passionnée par la richesse des relations humaines.

Diplômée en psychologie depuis plus de 10 ans, je travaille dans le service d’oncologie d’un hôpital bruxellois. J’accompagne patients et proches dans leurs difficultés et leurs questionnements. En parallèle je propose des consultations pour adultes à mon cabinet.

Mes expériences professionnelles et un travail personnel régulier enrichissent ma pratique. Je suis actuellement une formation de 4 ans en Phénothérapie, une approche qui intègre différents courants (psychanalyse jungienne, analyse systémique, psychosomatique…). J’ai également suivi une formation de 4 ans en préparation affective à la naissance. En dehors de mon travail la nature et le voyage sont mes grandes ressources.

1. Consultations psychologiques :

Pourquoi consulter ?

Vous traversez peut-être un événement de vie difficile, vous ressentez un mal-être général, vous vivez des difficultés relationnelles ou émotionnelles, vous avez le sentiment d’être dans une impasse ou encore vous ressentez le désir de vivre autrement, d’être plus acteur de votre vie et de vos choix.

Quelle approche ?

Ensemble nous cherchons à mettre en mots la souffrance, sans jugement, et à trouver le sens de vos symptômes. Nous sommes tous porteurs de blessures émotionnelles. Elles sont souvent inconscientes car elles n’ont pas pu être pleinement “digérées” dans le passé. Elles peuvent alors se réactiver à différents moments de notre vie. Dans cette recherche de sens, je prends donc en compte l’histoire personnelle consciente mais aussi ce qui se dit à travers les émotions, le corps, les rêves. J’accorde de l’importance à la qualité de la relation thérapeutique et à ce qu’il s’y vit.

Ce travail vise une reconnexion, une mise en lumière de vos parts d’ombres : les blessures mais aussi vos besoins, vos élans, vos ressources, afin de stimuler votre propre potentiel de guérison. C’est un cheminement vers plus d’authenticité et de liberté d’être. Les outils disponibles lors des séances sont naturellement la parole mais aussi des techniques de relaxation et de visualisation.

En pratique :

Nous décidons ensemble du rythme et de la durée du travail. Il peut s’agir de quelques séances de soutien psychologique pour vous aider à prendre du recul et à faire face à une situation difficile. Une psychothérapie peut aussi être proposée. Il s’agit d’un travail plus profond visant un changement par rapport à des difficultés récurrentes ou à un mal-être qui persiste.

2. Cancer et soutien psychologique :

L’annonce d’un cancer bouleverse. Que vous soyez patient ou proche, si vous vous sentez envahi émotionnellement, si vous avez des difficultés à en parler avec votre entourage, ou encore si vous avez du mal à reprendre le fil de votre vie après les traitements, il peut être utile de bénéficier d’un espace de paroles bienveillant.  De part ma pratique en oncologie je vous accompagne en fonction de vos besoins.

3. Préparation Affective à la Naissance (PAN) :

J’accompagne également les couples durant la grossesse. La PAN est issue de l’haptonomie et enrichie par la psychologie du développement, elle vise à soutenir le lien affectif entre maman, papa et bébé.

Concrètement les séances incluent des jeux de contacts affectifs avec le bébé in-utéro et une préparation à la naissance : vécu de la naissance, gestion de la douleur, positions d’accouchement, accueil de bébé, premiers temps de vie.

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet du Traitement du burnout à l’attention de Céline Boinet.