Françoise Raoult – Etterbeek

Qui suis-je ?

Traitement burnout Etterbeek – Françoise Raoult

Françoise Raoult Psychothérapeute Etterbeek

Je suis psychothérapeute d’orientation humaniste (Gestalt-thérapie) formée en psychopathologie clinique, à l’EMDR, à l’approche narrative des pertes et traumatismes et à la prévention et à l’accompagnement du burn-out.

Par ailleurs, sage-femme de formation, diplômée en santé publique et en pédagogie de la santé, j’ai mené des programmes de santé et de formation dans des pays en développement. J’ai donc commencé à approcher la santé mentale dans des situations très difficiles, extrême pauvreté et violence des quartiers défavorisés, zones de conflit, de guerre, catastrophes naturelles, le tout dans des contextes culturels divers.

Que ce soit comme sage femme, coordinatrice de projet, formatrice, et aujourd’hui psychothérapeute, le fil conducteur de mon parcours à toujours été orienté sous le même signe : accompagner les personnes à faire émerger leur potentiel, leurs émotions, du sens, de l’élan, de l’enthousiasme.

Depuis quelques années, mon travail s’est vraiment axé sur la psychothérapie individuelle, l’ animation d’ateliers de support émotionnel par l’art, l’accompagnement d’équipes médicosociales notamment dans le cadre du bien-être au travail et de la prévention du Burn-out.

En individuel, j’accompagne adolescents et adultes qui doivent affronter :

  • Une difficulté personnelle, (manque de confiance en soi, gestion des émotions difficile, perte de repères, problèmes relationnels, séparations, deuils, addictions…)
  • Un passage difficile dans leur vie professionnelle (épuisement, burn-out, harcèlement),
  • Des troubles particuliers (symptômes dépressifs, dépression, anxiété, angoisse, troubles du sommeil, troubles psychosomatiques, troubles de la personnalité, de l’humeur, troubles bipolaires, phobies, troubles compulsifs, troubles de l’alimentation …),
  • Des difficultés en lien avec des traumatismes aigus ( accidents, agressions, maladie grave) ou chroniques ( maltraitance psychologique ou physique, abus sexuels), ou encore toute personne qui a envie d’entreprendre une recherche personnelle.

Dans un dialogue où tant les émotions que le récit sont explorés, en miroir je vous aide à prendre du recul, à explorer vos questions existentielles, à porter un autre regard sur vos expériences, à visiter votre passé pour comprendre comment il influe votre présent, car mon approche se veut centrée sur le présent, la découverte de soi, de ses vrais désirs et aspirations et l’identification de vos ressources afin que vous puissiez ouvrir de nouvelles portes.

J’introduis l’EMDR dans le travail thérapeutique lorsque cela s’avère opportun, ou d’emblée si la problématique le requière, notamment dans les cas de traumatismes aigus.

En ce qui concerne le Burn-out, je travaille au sein d’un réseau de professionnels, l’Institut de Prévention et d’accompagnement du Burn-out, IPBO, (médecins, psychologues, psychothérapeutes, coachs), tous formés à la prise en charge globale du Brun-out, ce qui me permet, une fois que j’ai posé le diagnostic de burn-out, en complément de la psychothérapie, d’orienter les personnes pour des suivis ou accompagnements en fonction de leurs besoins.

Je reçois près des institutions européennes, et je consulte en français, espagnol et anglais.

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat  pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet du Traitement du burnout à l’attention de Françoise Raoult.