Comment reconnaissez-vous un burnout?
Les gens demandent souvent quelle est la différence entre le surmenage et l’épuisement. Le surmenage se forme en un temps relativement court: de 3 à 6 mois. Il y a souvent un rapport entre un évènement stressant et une période stressante. Le surmenage dure pendant une période relativement courte. Les plaintes sont souvent les suivantes: fatigue fréquente, apathie (absence d’énergie), tracas, irritabilité et sentiment que les problèmes s’accumulent.
Ces plaintes peuvent également se retrouver dans le burn-out. Dans le cas d’un burn-out, il y a en fait plus de symptômes.
Un long processus de surmenage précède le burn-out. Cette surcharge n’est souvent pas reconnue, mais est perçue comme normale.
Dans le cas d’un burn-out, il existe différentes réaction qui ont été constatées au niveau cérébral: les personnes atteintes de burnout sont parfois capables de quitter leurs emplois, une réaction qui n’est pas constatée chez les personnes saines. Cela peut signifier que les personnes souffrant d’un burn-out aient du mal à gérer certaines situations. Cela demande un effort mental plus important. Et donc cela peut expliquer l’intense fatigue mentale chez les patients qui souffrent d’un burn-out.
Plaintes d’épuisement:
- Fatigue physique et psychologique, réduction de la capacité mentale;
- Fatigue accrue après un effort mental;
- Epuisement après un exercice physique;
- Longue période de plaintes, symptômes souvent perçus mais pas reconnus comme importants;
- Deux ou plusieurs autres symptômes différents tels que: des douleurs dans les muscles, le cou ou le dos, impossibilité de se détendre, l’inquiétude, problèmes de concentration, irritabilité, étourdissements, maux ou problèmes intestinaux.