Les facteurs d’un burnout

Un burnout est provoqué par quatre facteurs qui interagissent les uns avec les autres

  • Facteur personnels
  • Le contexte social
  • Relations avec les clients
  • Relations avec l’organisation

Le facteur personnel semble jouer un rôle important dans l’étiologie de l’épuisement professionnel. Les exemples les plus courants sont: le perfectionnisme, ne pas savoir dire non, les hautes responsabilités.Il y a le travail supplémentaire, et surtout la quantité de travail qui joue un rôle important.

Les facteurs mentionnés ci-dessus sont souvent exacerbés par les expériences du passé. Dans le contexte social il faut également penser aux problèmes de la vie privée d’une personne. Les exemples sont: des soucis dans les relations ou des conflits au sein de la famille. En liaison avec cela, le bien-être personnel de la personne est également important. Il parait qu’il est valorisé au sein de l’environnement social.

Un troisième facteur est la relation avec les clients. Ce facteur peut être à la fois positif et négatif. Les exemples incluent le secteur de la santé, les personnes traumatisées, le travail très stressant. Souvent, les personnes doivent aussi faire face aux exigences des clients.

Qu’est-ce donc une “cause importante de l’épuisement professionnel” c’est une relation difficile entre la personne et ses relations avec les autres. Si vous avez  toujours donné de vous-même, mais qu’en retour, vous n’obtenez aucune reconnaissance des autres, cela vous touche émotionnellement. Lorsque cette relation n’est pas équilibrée pendant une longue période , elle peut conduire à l’épuisement.

Un autre facteur important est la relation avec l’organisation. Ceci, en combinaison avec le facteur personnel, est un point important dans le développement de l’épuisement professionnel. Les choses qui entrent dans cette catégorie sont souvent la pression et le volume de travail.

C’est aussi le cas lorsque quelqu’un est très ou trop perfectionniste, et aussi lorsque la quantité de travail est trop élevée. Il y a trop de tâches et la personne ne veut généralement faire aucunes erreurs! Il s’agit là d’un niveau de pression que l’on se mets et qui peut aussi arriver à un burn-out.

Et maintenant… comment avancer ?

Avez-vous des questions au sujet du burnout, ou pensez-vous que vous pourriez souffrir d’un épuisement professionnel? Voulez-vous savoir comment nous pouvons vous aider à faire face à votre burn-out? Alors s’il vous plaît prendre contact avec notre secrétariat. Vous pouvez également envoyer un email au secrétariat, cabinet de la «thérapie Burnout à l’attention du thérapeute de votre choix.