Bore out
Le bore out est un syndrome lié principalement au travail, c’est un épuisement professionnel dû à une absence de tâches. C’est quand la personne se sent ennuyée, toujours pas ou peu de travail à faire, il n’est plus heureux dans son post et rien ne va plus correctement. C’est un mal-être psychologique qui déséquilibre la vie professionnelle.
Quand une personne n’a pas de travail à faire, elle passe son temps à naviguer sur internet sans but, à prendre des pauses café qui durent longtemps, à regarder l’heure presque chaque 10 minute ce qui fait le temps passe très long…
Le manque de travail et l’absence de tâches détruisent la personnalité de l’employé et sa confiance en soi, il se sent inutile et incompétent.
Quel sont les symptômes d’un bore out ?
Les symptômes d’un bore out se diffèrent d’une personne à une autre, tout dépend de la personnalité. On peut parler des symptômes physique et émotionnels.
Parmi les symptômes physiques : une fatigue constate, troubles du sommeil, sentiment d’épuisement, douleur liées aux tensions, augmentation de la tension artérielle, respiration rapide, lassitude de fatigue…
Parmi les symptômes émotionnels et comportementaux : une perte de concentration, indécision, problèmes de mémoire, sentiment de panique, énervement rapide, sentiment d’impuissance, pessimisme, méfiance, sentiment d’insécurité, baisse de l’estime de soi ; désengagement au travail, sentiment d’inutilité sociale, dépression….
Quel sont les causes d’un bore out ?
Les causes d’un bore out professionnel se diffèrent d’une personne à une autre, tout dépend de la personnalité, la situation et la relation avec les employés ou les superviseurs
Parmi les causes de ce syndrome : La placardisation, c’est le fait de retirer toute responsabilité d’un employé dans le but de lui inciter à donner sa démission, on trouve ça souvent dans la fonction public qu’on ne peut pas licencier. Le manque persistant de travail, manque de défis au travail, de variété et de responsabilités.