Burnout maternel

Le burnout maternel touche principalement les mamans qui subissent un stress chronique et qui sont fatiguées physiquement et psychiquement. Elles se sentent submergées par leurs responsabilités et elles n’arrivent plus à gérer leur vie familiale d’une manière correcte. Elles cherchent toujours la réussite pour être la super maman et pour avoir des enfants intelligents, brillants, gentils et épanouis… Elles essayent sans arrêt de tout contrôler et tout bien faire, elles épuisent toute leur force pour être la mère idéale.

Etre maman c’est le rêve de chaque femme et c’est le job le plus difficile du monde, une maman parfaite et une vie idéale c’est un long chemin sans fin durant lequel la mère perd trop d’énergie sans y arriver, ce qui la rendra désespérée et elle ne sent plus le plaisir de jouer son rôle de maman. Là on peut parler d’un burnout maternel.

Quel sont les symptômes d’un burnout maternel ?

Les symptômes d’un burnout maternel diffèrent d’une mère à une autre, parmi les symptômes les plus connue :

L’épuisement émotionnel et physique, des problèmes de santé, l’addiction à la cigarette à l’alcool ou à la caféine, négligence et violence , irritabilité et conflits entre les parents, une distance et un manque de communication dans la relation maman enfant, le sentiment d’une incapacité d’instaurer une bonne autorité et d’une perte de contrôle, dépression maternel, l’ambivalence des sentiments, des troubles du sommeil, des troubles de l’humeur, des troubles de l’appétit, un amaigrissement ou une prise de poids, des troubles de la mémoire, isolement … etc.
Si vous sentez au moins 3 ou 4 de ces symptômes cela veut dire que vous souffrez d’un burnout maternel. Essayez de percevoir ça à temps afin de pouvoir vous y prendre à temps.

Quel sont les causes d’un burnout maternel ?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent engendrer un burnout maternel, les raisons différent d’une femme à une autre, à titre d’exemple les relations conflictuelles entre les parents et les enfants, des sollicitations sans cesse de la part des enfants et des demandes sans arrêt que les mères ne supportent pas.

Des difficultés économiques et des aspects professionnels sont susceptibles également d’entrainer une pression sur les mères chose qui rendre la vie quotidienne compliqué et stressante.
L’envie d’être la super maman, d’être la maman parfaite aux yeux de ses enfants, fixer des objectifs irréalistes essayer de les atteindre sans cesse et toute seul, un gaspillage d’énergie et de force à l’intérieure et l’extérieure de son foyer pour tout bien faire.