Burnout professionnel

Le burnout professionnel est lié principalement au travail, c’est un épuisement professionnel. C’est quand la personne se sent sous pression, toujours en situation de stress chronique, il n’est plus heureux dans son travail et rien ne va plus correctement. C’est un mal-être psychologique qui déséquilibre la vie professionnelle.

C’est le résultat d’une longue période de surtension, d’une exigence de vous-même ou d’un surpassement de vous-même.

Ce type de burnout ne touche pas vraiment les personnes les plus sensibles, mais, le plus souvent, les personnes les plus motivées, consciencieuses, perfectionnistes et aidantes.

Quel sont les symptômes d’un burnout professionnel ?

Les symptômes d’un burnout professionnel se diffèrent d’une personne à une autre, tout dépend de la personnalité. On peut parler des symptômes physique et émotionnels.

Parmi les symptômes physiques : une fatigue constate, insomnie, sentiment d’épuisement, douleur dans les muscles, hypertension artérielle, respiration rapide, problèmes de libido….

Parmi les symptômes émotionnels et comportementaux : une perte de concentration, indécision, problèmes de mémoire, sentiment de panique, énervement rapide, s

Quel sont les causes d’un burnout professionnel ?

Les causes d’un burnout professionnel se diffèrent d’une personne à une autre, tout dépend de la personnalité, la situation et la relation avec les employés ou les superviseurs. Parmi ces causes :

Peur de l’échec : Toute forme de peur de l’échec peut-être fatale pour votre fonctionnement. Vous avez toujours l’angoisse de mal faire les choses, tout ce que vous faites alors vous coûte trop d’énergie. L’anxiété a tout à voir avec les autres personnes et ce qu’ils pourraient penser de vous.

Incapacité de dire NON : Si vous avez du mal à dire NON, vous serez toujours éprouvé. Vous ne voulez décevoir personne et de ce fait vous donnez de plus en plus de vous-même.

Problèmes personnels : Il y a différentes sortes de conflits. Vous prenez le risque d’être toute la journée occupé et de ce fait, vous avez du mal à vous concentrer sur votre travail. Vous apportez vos soucis personnels au bureau et apportez ceux du bureau à la maison. Chaque conflit apporte une mauvaise mise au point de la tension musculaire.

Les obligations : Si vous utilisez souvent le mot «devoir», cela peut vous rendre plus sensibles à l’épuisement.

Ne pas faire d’erreur : Les personnes qui ont pour but de ne jamais faire d’erreur sont, à tort, trop perfectionnistes. Le résultat est que parfois il faut travailler deux fois plus que ce qui est vraiment nécessaire. Et donc il peut même arriver que la situation fait que vous soyez plus sujet à l’épuisement professionnel.