Ce que les milléniaux doivent faire pour éviter le burnout

Ce que les milléniaux doivent faire pour éviter le burnout

dark burnoutLes milléniaux se battent dur pour s’affirmer sur le plan professionnel. Ils sont surtout animés par la volonté envahissante de réussir rapidement, quitte à en payer le prix fort. En effet, travailler de longues heures pendant plusieurs années peut avoir un effet cumulatif. C’est ainsi que de nombreux jeunes s’épuisent à une vitesse alarmante et finissent par être en burnout. Ce phénomène s’explique en partie par des attentes irréalistes, la comparaison avec d’autres pairs qui « se débrouillent mieux » ou à l’incapacité de se déconnecter ou d’instaurer l’équilibre entre le travail et la vie privée. Voici quelques conseils pour éviter le burnout et rester sur une trajectoire positive.

 Prenez votre temps

Les milléniaux ne sont peut-être pas aussi paresseux ou aussi habiles qu’on laisse imaginer. En revanche, ils sont plus habitués à la satisfaction instantanée. Faites-vous une faveur et ne vous attendez pas à être projeté tout de suite au sommet. L’ascension professionnelle n’est pas aussi simple, ni aussi rapide, que vous le pensez. Mais cette réalité ne doit pas vous donner l’impression que vous n’êtes pas à la hauteur. Lisez les biographies des personnes célèbres que vous admirez et découvrez combien de temps il leur a fallu pour réussir et devenir célèbres. Apprenez à être patient et apprécier chaque petit succès que vous accomplissez. Accordez-vous le temps nécessaire pour atteindre vos objectifs les plus ambitieux.

 Apprenez à vous déconnecter

Les milléniaux ont cette fâcheuse tendance à être tout le temps collés à leurs smartphones, tablettes, laptop, iPod, etc. Et certains emplois exigent que vous soyez toujours « actif » ou connecté sur les réseaux sociaux notamment. Trouvez un moyen de fixer des limites à votre activité en ligne. Désactivez les notifications ou offrez-vous quelques heures par jour à passer sans smartphone.

 N’hésitez pas à dire « Non »

Le moyen le plus rapide de s’épuiser est peut-être de dire oui à toutes les demandes qui vous sont adressées. Vous n’êtes pas obligé d’accepter absolument tout ce que l’on vous demande de faire. Fixez-vous des limites pour ne pas vous épuiser. Ne dites oui que lorsque vous avez le temps de faire bien et sans vous porter préjudice.

 Concentrez-vous sur une seule tâche

Dans une culture qui valorise les compétences multitâches, ou slashing, n’oubliez pas qu’il est très important de maîtriser un métier, voire y exceller. Il vaut mieux être excellent dans une seule activité que d’être moyen dans plusieurs. Vous serez surpris de constater à quel point votre productivité augmente lorsque vous ralentissez et que vous vous concentrez sur une tâche à la fois.

 Déléguez

Même si vous voulez avoir le contrôle pour vous assurer que tout est bien fait, vous ne pourrez pas gérer tous les détails de chaque projet. Acceptez de déléguer des tâches à vos collaborateurs. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur les tâches les plus importantes ou les plus difficiles que vous tenez à réaliser par vous-même. Vous pouvez même trouver un collègue avec qui partager la présence aux réunions : vous allez à l’une, il va à l’autre, et vous comparez vos notes, ce qui vous permet de gagner du temps.

 Faites confiance à un mentor

Un peu d’humilité ne vous fera pas de mal. Bien que vous ayez assez d’expérience, vous êtes loin de tout maîtriser et tout savoir. Il est crucial de trouver un mentor ou un supérieur plus expérimenté que vous, en qui vous pouvez faire confiance et qui pourra vous éviter de tomber dans le piège du burnout grâce à son appui et son soutien dans les moments difficiles. Soyez honnête quant à votre situation actuelle et ouvrez-vous aux changements qui pourraient y remédier.

 Créez de la joie en vous et autour de vous

N’attendez-vous pas à ce que le bonheur et la bonne humeur viennent à vous. C’est à vous de les créer. Si vous devez partir en voyage d’affaires ou faire une course, essayez de trouver un moyen de rendre votre mission plus agréable et amusante. Une fois de retour au bureau, concentrez-vous sur les projets et responsabilités que vous aimez vraiment. Cela vous aidera à positiver et à reprendre goût au travail.

 Ressourcez-vous

Trouvez des moyens de recharger vos batteries tous les jours, prévoyez au moins 5 à 10 minutes pour faire quelques activités relaxantes et anti-stress telles que le Yoga, la méditation, la respiration profonde, etc. Il est également extrêmement utile d’avoir un exutoire créatif en dehors du lieu de travail qui n’a rien à voir avec votre travail.

 Soyez réaliste et objectif

Apprenez de vos échecs pour ne pas commettre les mêmes erreurs encore et encore. Étudiez bien vos ambitions et objectifs et ne tenez compte que des missions et projets raisonnables et réalisables. Si vous vous donnez la possibilité de réussir, vous y arriverez.

Vous soupçonnez être en burnout et vous estimez que vous avez besoin d’aide pour vous vous sortir la tête de l’eau ? Vous pouvez nous appeler à tout moment pour nous exposer votre problème. Nous serons ainsi en mesure de vous orienter vers un professionnel à même de vous aider. Vous pouvez également remplir le formulaire de contact, qui nous permettra de vous contacter dans les plus brefs délais pour donner suite à votre demande.