Qui suis-je ?

Traitement burnout Quévy-le-Grand – Mons – Sylvie Quintart

Sylvie Quintart,

Psychothérapeute de la famille et du couple, thérapeute systémicienne et médiatrice familiale,
mon expérience professionnelle s’est forgée pendant plus de 25 ans dans une institution de l’aide à la jeunesse, dans la fonction de direction, en tant que sociologue et assistante sociale. Là, j’ai épaulé, accompagné les enfants, les jeunes mais aussi leurs familles dans des situations aussi diverses que difficiles. Durant ma carrière, je me suis formée à la thérapie familiale et à la thérapie de couple au Centre de formation et de recherche en systémique à l’UCL et à la médiation familiale à l’UMons. J’y ai acquis des concepts afin de davantage diagnostiquer les problématiques et des outils pour permettre de faire émerger, du processus thérapeutique, des solutions pour un meilleur devenir.

Aujourd’hui, mon projet est d’offrir à vous et à votre famille, un espace d’écoute et de parole où mon expérience, mes formations et ma créativité me permettent d’ouvrir des pistes de réflexion afin de vous aider à dépasser vos difficultés. Dans un premier temps, en prenant le temps de cibler leurs causes et leurs conséquences et dans un deuxième temps, en développant, ensemble, des stratégies pour les solutionner.
Mon approche est simple, elle est basée sur la communication non violente et l’écoute active au sein d’un espace de parole où chacun se confie, se livre. Mais vous ne serez pas seul, je vous accompagnerai, vous guiderai tout au long de ce cheminement. L’objectif est de soigner la relation avec soi, avec l’autre et la communication au sein de votre famille afin de pacifier les conflits qui vous opposent et de poser les bases d’un futur plus serein.

• Je vous rencontre en famille lorsque la communication entre l’enfant et les parents est rompue dans le cadre d’un passage à l’âge adulte, à l’autonomie de cet enfant En effet, ce passage de vie peut amener l’enfant à un repli sur soi, à une perte de repères ou encore à des attitudes de déviances, ne laissant ainsi plus que la place à l’incompréhension, à la colère, à l’indifférence et la souffrance au sein de la famille.
Avec les enfants plus jeunes d’autres problèmes peuvent survenir. Être parent ne s’apprend pas dans les livres et nous n’avons peut-être pas toujours nos propres parents auprès de nous pour nous soutenir ou nous donner les bons mots et gestes pour répondre aux besoins de nos enfants. Poser ses questions est alors essentiel afin d’avoir les clés pour dépasser ce sentiment de maladresse et de perte de repère en tant que parents.

• Je vous rencontre aussi en couple, lorsque le « vivre ensemble » devient difficile et est source de malentendu ou d’insatisfaction. Différents outils variés et créatifs existent pour vous aider à comprendre ce qui a fait votre identité de couple et ce qui aujourd’hui tant à vous séparer, pour ensuite se projeter dans une nouvelle construction de vie à deux.
Mon objectif est que votre couple devienne votre force !
• J’offre également aux familles en conflit, aux parents séparés un espace où en tant que tiers neutre, comme médiatrice, je vous accompagne à rechercher ensemble des solutions aux problèmes qu’engendrent la séparation, tout en préservant les intérêts et la relation de chacun et de leurs enfants.
• Je vous rencontre également en thérapie individuelle pour retravailler vos souffrances, auxquelles vous avez déjà tenté de trouver des solutions mais hélas elles restent insuffisantes ou vous plongent dans d’autres difficultés.
Si vous vous reconnaissez ou reconnaissez quelqu’un de votre famille dans une de ces situations, n’hésitez pas à me contacter.
C’est par passion que j’exerce ce métier et c’est une grande fierté pour moi de mettre à votre service mon savoir, mon savoir-faire et mon savoir -être pour rechercher d’autres possibles à votre mal -être et votre mal -vivre.

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet du Traitement du burnout à l’attention de Sylvie Quintart.