« Que ne devrions-nous jamais dire à un thérapeute ? »Une interrogations fréquente chez les gens à qui l’on a recommandé de suivre une thérapie afin de favoriser une meilleure santé mentale. Lorsque vous allez chez un thérapeute, on attendait de vous une transparence totale, mais la question ici est de connaître votre degré de transparence.
Beaucoup d’entre nous ont un milliard de questions comme ,
que se passe-t-il si vous dites à votre thérapeute que vous êtes suicidaire ?
Peut-on dire à un thérapeute quelque chose d’illégal ?
Peut-on être brutalement honnête ou doit-on filtrer ses pensées ?
Différentes personnes ont des craintes différentes sur ce qu’il faut et ne faut jamais dire à un thérapeute. Certaines personnes ont fait des choses douteuses dans leur vie et ont peur de le dire à haute voix, d’autres ne veulent tout simplement pas être jugées et c’est pourquoi elles gardent les choses pour elles.
Que dites-vous à votre thérapeute ? Eh bien, vous allez chez un thérapeute pour une raison, vous devez vous protéger de vos pensées négatives. Si vous ne dites pas vraiment à votre thérapeute ce qui vous tracasse, comment voulez-vous qu’il vous aide à guérir ?
En fait, vous devez être un livre complètement ouvert et dire à votre thérapeute chaque sentiment, émotion ou pensée que vous avez eue afin que vous puissiez tous deux travailler ensemble à identifier le problème et à trouver une solution appropriée.
Cela dit, il existe un certain nombre de choses que vous devez éviter de dire à votre thérapeute. Vous voulez savoir de quoi il s’agit ? Lisez la suite pour en savoir plus…
10 choses à ne jamais dire à un thérapeute
1.Ne pas dire de mensonges
Mentir à votre thérapeute est un grand NON. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour partager quelque chose, vous pouvez dire à votre thérapeute que vous n’êtes pas d’accord pour partager cette information pour le moment. Au fur et à mesure que vous développez une relation solide avec votre thérapeute et que vous vous sentez à l’aise, vous pouvez partager cette information, mais ne vous livrez jamais à un mensonge.
2.Ne dénoncez pas votre dernier thérapeute
Si les choses n’ont pas bien fonctionné avec votre thérapeute précédent et que vous avez ressenti le besoin de travailler avec un autre thérapeute, vous pouvez changer de thérapeute, mais ne vous plaignez jamais de votre dernier thérapeute à votre thérapeute actuel.
Chaque thérapeute a sa propre façon de fonctionner et il est très irrespectueux de votre part de parler en mal de quelqu’un qui a essayé de vous aider à résoudre vos problèmes. De plus, cela n’a rien à voir avec votre thérapie.
3.N’essayez pas d’être une bonne personne
Les experts en santé mentale sont formés pour ne pas juger les actions ou les comportements de quiconque, car ils ne sont pas là pour vous dire ce qui est bien ou mal. Ils sont là pour vous aider à découvrir vos émotions cachées et vos croyances fondamentales qui vous font souffrir. N’essayez donc pas d’être une bonne personne devant eux, dites-leur vos véritables sentiments et pensées afin qu’ils puissent vous aider à identifier rapidement le problème.
4.Ne demandez pas de médicaments à la place d’une thérapie
Si votre médecin vous a conseillé de suivre une thérapie, cela signifie que la thérapie est la meilleure option disponible pour vous permettre d’aller mieux. Si les médicaments avaient été plus efficaces pour vous que la thérapie, alors on ne vous aurait pas conseillé la thérapie en premier lieu. Donc, si vous êtes là, vous en avez probablement besoin, ne leur demandez pas de vous donner des médicaments à la place.
5.Ne leur demandez pas d’être vos amis ou de leur avouer votre amour
Il est très fréquent que les gens aient l’impression d’être tombés amoureux de leur thérapeute ou d’être devenus les meilleurs amis de leur thérapeute. Un thérapeute est tenu de vous aider, mais uniquement pendant votre séance. Pour de nombreuses raisons, il n’est pas censé être votre ami ou votre amant.
Vous éprouverez des sentiments très forts à leur égard car ils ont été pour vous un rocher qui vous a soutenu pendant votre période difficile. Ils ont fait leur travail et ne sont pas investis émotionnellement en vous.
6. S’excuser pour vos sentiments
Vous n’avez pas besoin de vous excuser pour ce que vous ressentez. Vous êtes avec un thérapeute pour parler de vos sentiments et de vos émotions. Si vous continuez à vous excuser et à vous sentir désolé d’avoir fait subir votre douleur ou votre souffrance à quelqu’un, comment la thérapie pourra-t-elle avancer ?
Votre thérapeute comprend que vous avez vécu beaucoup de choses et que partager cela avec quelqu’un peut être intense, mais c’est aussi nécessaire. Ainsi, partager vos sentiments et vos émotions est une bonne chose, mais s’excuser de le faire ne l’est pas.
7.Pas besoin de bavarder
Il n’est pas nécessaire d’entamer une petite conversation avant d’en venir au fait. Vous pouvez tout de suite parler de votre problème, de vos sentiments et de vos émotions qui vous troublent.
Votre thérapeute sait que vous avez besoin d’aide, vous n’avez donc pas besoin d’y aller lentement. Vous pouvez simplement commencer à parler de toutes les choses qui ont mal tourné ou bien tourné ce jour-là ou cette semaine-là.
8.Ne vous sentez pas coupable de tout ramener à vous.
Vous êtes avec un thérapeute parce que vous avez besoin de régler certains problèmes que vous avez avec vous-même. Vous n’avez pas besoin de vous sentir coupable de ne penser ou de ne parler que de vous. Ne vous excusez pas de ne penser qu’à vous.
Soyez fidèle à vous-même et à votre thérapeute et laissez le reste de côté. Votre thérapeute est là pour vous aider à résoudre vos problèmes et il n’y a aucun problème à ce que vous ne pensiez qu’à vous.
9.Vous n’avez pas besoin d’être objectif
Pour quelqu’un qui est submergé par ses propres émotions et sentiments, il est très naturel d’essayer d’éviter de trop s’exprimer. Mais lorsque vous êtes en thérapie, vous ne devez pas vous sentir mal de mettre sur la table vos émotions et vos sentiments aussi bruts qu’ils le sont.
Essayez de ne pas être objectif lorsque vous décrivez quelque chose que vous avez ressenti ou fait, donnez tous les détails à votre thérapeute car le problème et la solution se trouvent dans les détails.
10.Vous n’avez pas besoin de vous sentir jugé ou coupable.
Lorsque vous faites part à votre thérapeute de vos actions ou de vos comportements, qui peuvent ne pas être tout à fait corrects ou être vraiment méchants, vous n’avez pas besoin de vous sentir jugé et de dire des choses comme » je sais que je suis une mauvaise personne » ou » tu vas me détester pour ça « .
Votre thérapeute n’est pas là pour juger votre caractère, il est là pour vous faire comprendre où vous vous êtes trompé et ce que vous pouvez faire pour vous racheter.
Questions fréquemment posées,
Q1. Les thérapeutes doivent-ils signaler les pensées suicidaires ?
Pas nécessairement, votre thérapeute vous aidera à faire face à vos pensées suicidaires. Il peut utiliser d’autres interventions pour réduire les pensées suicidaires et, si nécessaire, il peut vous conseiller de vous faire admettre pour que vous soyez sous observation.
Q2. Qu’est-ce que la confidentialité du psychologue ?
Les psychologues font le serment de garder pour eux chaque détail obtenu de leurs patients et de ne le partager avec personne. Tous les détails et informations sont strictement confidentiels. Ils peuvent partager certains détails avec les membres de la famille uniquement si les patients les y autorisent.
Q3. Les thérapeutes doivent-ils signaler les crimes ?
Tout ce qu’un patient dit à un thérapeute est confidentiel, mais en cas d’admission d’un crime, le thérapeute peut rompre la confidentialité s’il suppose une menace pour le patient ou quelqu’un d’autre. Un thérapeute peut également rompre la confidentialité en matière de sécurité nationale ou d’affaires judiciaires mais il ne peut parler que d’informations spécifiques et importantes, il ne peut pas donner nos certificats de moralité.