Burnout : ces signes qui doivent vous alerter (1/2)

Burn-out : ces signes qui doivent vous alerter (1/2)

signes burnout« Je me sens épuisé, je n’en peux plus »… Nous avons tous entendu cette phrase et l’avons peut-être même déjà dit. A l’ère du tout digital, les employés et autres travailleurs se sentent plus que jamais stressés, épuisés et débordés au travail. L’Organisation mondiale de la santé a récemment considéré l’épuisement professionnel, ou burn-out, comme un « phénomène lié au travail ». Il s’agit d’un état de stress chronique qui peut mener à la fatigue, à l’incapacité d’accomplir ses tâches et même à l’anxiété et à la dépression. Découvrez comment savoir si vous souffrez d’épuisement professionnel et comment réussir à s’en sortir indemne.

 Vous n’avez pas du tout envie d’aller travailler

Votre travail vous apportait de la joie et vous motivait, mais maintenant les minutes passent très lentement au bureau. Nous avons tous quelques éléments ennuyeux sur notre liste de tâches quotidiennes, mais cela va encore plus loin lorsque l’on est en proie au burn-out. Même les côtés amusants et excitants de votre travail perdent de leur attractivité et deviennent frustrants et sans intérêt.

 Vous n’arrivez pas à vous concentrer

Non seulement votre travail vous semble ingérable, mais vous prenez beaucoup plus de temps à réaliser des tâches routinières et les pauses deviennent plus fréquentes. Vous n’avez tout simplement pas l’énergie nécessaire pour garder un même niveau de productivité tout le temps et le travail ne vous semble plus intéressant. Vous n’arrivez plus à vous concentrer, peu importe vos efforts. La perte en productivité devient inéluctable et cela vous frustre davantage.

 Vous manquez de patience

L’irritabilité est à son comble chez vous. Le moindre petit problème peut vous mettre hors de vous. Même vos collègues les plus proches et vos clients les plus fidèles vous tapent sur les nerfs. L’impatience est un symptôme du stress et de l’anxiété sous-jacents associés à l’épuisement professionnel.

 Vous souffrez de maux inexpliqués

Le stress chronique cause des symptômes physiques qui vous rendent malade. Cela peut également être révélateur d’un autre problème de santé mentale ou d’une autre condition médicale sous-jacente. Alors faites les examens médicaux nécessaires pour découvrir d’où vient le problème exactement.

 Se remettre d’un simple rhume devient un défi

Le burn-out compromet votre système immunitaire et vos défenses sont peu efficaces face aux menaces. Vos reniflements et vos maux de gorge ne disparaîtront pas facilement, peu importe le nombre de traitements à domicile que vous essayez.

 Épuisement la journée et insomnie la nuit

La fatigue et le moral en berne ne sont pas les seuls symptômes de l’épuisement professionnel. L’insomnie figure également en tête de liste des conséquences du burn-out. Votre charge de travail est si écrasante qu’elle compromet votre sommeil, vous empêche de dormir le soir et de rester endormi toute la nuit.

 Vos passe-temps préférés cessent de vous intéresser

Même lorsque vous quittez le lieu de travail, cela ne vous dit absolument pas de passer du temps avec vos amis ou les membres de votre famille, d’aller au gym, de jouer aux échecs, etc. À mesure que l’épuisement professionnel progresse, le désintérêt pour le travail s’étend au reste de votre vie.

Vous vous rendez compte que vous êtes sous l’emprise d’un burn-out et vous souhaitez trouver une solution efficace à ce problème afin de retrouver votre pleine énergie et votre enthousiasme ? Vous pouvez nous appeler à tout moment afin que nous puissions vous orienter vers le professionnel qui vous convient. Mais si vous préférez écrire, alors n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact. Nous donnerons suite à votre demande dès que possible !