Burnout : ces signes qui doivent vous alerter (2/2)

Burnout : ces signes qui doivent vous alerter (2/2)

stressSi vous vous reconnaissez dans quelques éléments parmi ceux énoncés dans la 1ère partie, alors il est fort probable que le burn-out est en train de transformer votre vie en enfer. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des mesures concrètes que vous pouvez prendre pour remédier à cette situation. Maintenant que vous savez de quoi vous souffrez, voici huit façons d’inverser votre épuisement professionnel. Découvrez comment soulager le burn-out.

 Mangez plus de légumes et buvez assez d’eau

Vous l’avez entendu mille fois, mais se baser sur une alimentation saine et rester hydraté aide vraiment. Si vous avez de la difficulté à augmenter votre consommation d’eau, vous pouvez par exemple ajouter des quartiers de citron, de lime, d’orange ou tout autre fruit à votre eau. Une belle manière d’avoir de consommer plus d’eau ! Et ayez en tout temps une bouteille d’eau à portée de main.

 Faites de l’exercice

Il a été démontré que le fait de bouger son corps est un remède naturel contre le stress, l’anxiété et la dépression. Si vous n’aimez pas aller en salle de gym, n’hésitez pas à construire progressivement votre propre salle d’entraînement à la maison. Le footing également est excellent pour chasser le stress et se relaxer.

 Dormez assez

Essayez de respecter les sept à huit heures de sommeil recommandées. Si l’insomnie s’invite dans votre lit le soir, améliorez votre hygiène de sommeil de base, par exemple en laissant les écrans hors de votre chambre à coucher et mettez en place une ambiance relaxante qui invite au repos. Ne buvez pas de boissons excitantes passé 14h.

 Ayez le courage de dire non

Essayez d’accomplir vos missions de base, mais si on vous confie des tâches supplémentaires susceptibles de nuire à votre productivité, n’hésitez pas à les décliner poliment. En effet, vous devez attendre d’avoir recouvré votre plein potentiel avant d’accepter de prendre en charge des tâches supplémentaires.

 Profitez pleinement de vos weekends

Des vacances prolongées ne résoudront probablement pas votre problème de burn-out. Au lieu de cela, pensez à effectuer des petits séjours réguliers pendant les weekends pour découvrir à chaque fois un nouveau coin intéressant dans votre région. Cela peut vous aider à réduire votre épuisement professionnel. Bien évidemment, il est hors de question d’emmener votre laptop.

 Passez du temps avec des personnes positives

Faites l’effort d’entrer en contact avec des personnes qui vous valorisent et vous apportent leur soutien. Réduisez le temps passé avec les personnes antipathiques et qui dégagent une énergie négative. Et surtout ne fréquentez pas les personnes qui diminuent votre estime de soi, sapent votre énergie créatrice ou vous dépriment.

 Pratiquez le yoga ou la médiation

Si le stress vous rend nerveux, vous n’aurez probablement pas envie de faire de la méditation et du yoga. Mais sachez que ces disciplines sont très intéressantes si vous voulez ralentir et prendre quelques grandes respirations peut vous aider à relaxer et vous calmer. .

 Trouvez le temps pour vous amuser

Se reconnecter avec le côté ludique de votre personnalité peut aussi être la clé de la relaxation. Tout le monde a des passions, alors trouvez les vôtres qui sauront vous amuser et vous sortir de votre bulle. Et surtout prenez le temps de les pratiquer. Si le VTT tout-terrain vous permet de passer du bon temps, trouvez un moyen d’aller sur les sentiers après une journée de travail stressante.

L’épuisement professionnel n’est pas un problème qui se résoudra de lui-même en quelques jours. Cela prend du temps, mais si vous vous efforcez d’intégrer quelques-unes de ces étapes dans votre vie quotidienne, vous serez beaucoup mieux équipé pour gérer le stress et l’épuisement au travail.

Si vous souhaitez consulter un professionnel qui saura vous accompagner et vous aider à vous sortir de votre burn-out, alors n’hésitez surtout pas à nous appeler ou remplir le formulaire.