L’épuisement émotionnel au sein du couple

L’épuisement émotionnel au sein du couple

couple triste

Le burnout n’est pas uniquement lié au travail. Il est également très fréquent chez les couples et, surtout, chez ceux qui s’occupent de personnes dépendantes. On peut alors parler d’épuisement émotionnel qui survient suite à une surcharge mentale ou physique. Dans ce cas, il ne s’agit pas seulement d’excès de travail, mais aussi d’assumer la responsabilité de gérer des conflits émotionnels ou cognitifs, des tâches ou des stimuli. L’épuisement émotionnel ne survient pas à l’improviste. C’est un processus lent, mais qui mène à un point où la personne s’effondre et se plonge dans la dépression et le désespoir.

Les causes de l’épuisement émotionnel

Même si l’épuisement émotionnel est généralement ressenti comme une fatigue mentale, il présente notamment une grande fatigue physique qui se ressent comme de la lourdeur et l’impossibilité de continuer. On est dès lors pris dans une inertie paralysante et à laquelle il est difficile d’échapper. Au-delà de ce que l’on peut penser, c’est un phénomène psychologique très fréquent dans de nombreux environnements de travail, comme, par exemple, les soins infirmiers.

L’épuisement émotionnel émerge lorsque l’équilibre se perd entre nos efforts et ce que nous recevons en retour. Les victimes de l’épuisement émotionnel donnent généralement le meilleur d’eux-mêmes et essayent de se surpasser, que ce soit au sein du couple ou dans un domaine quelconque. Nous sommes sans doute devant un phénomène qui peut se produire en toute circonstance et dans tout type de profil, mais plus particulièrement dans les ménages qui rencontrent diverses difficultés, les foyers dont les membres sont saturés de problèmes et exigent une attention particulière, ou dans les couples conflictuels.

Les personnes frappées par l’épuisement émotionnel consacrent généralement le plus clair de leur temps à leur partenaire et à leurs enfants, mais ne reçoivent pas assez de reconnaissance et de considération pour leurs efforts et leur dévouement.

Les premiers symptômes de l’épuisement

Avant que l’épuisement émotionnel lui-même ne soit révélé, il renvoie quelques signes qui passent souvent inaperçus. Parmi les symptômes de l’épuisement émotionnel on peut citer :

  • Difficulté à réfléchir et à prendre des décisions : chaque activité prend plus de temps qu’auparavant. Le raisonnement devient lent et fastidieux ;
  • Fatigue physique : la personne se sent souvent fatiguée. Depuis qu’elle se réveille le matin, elle est submergée par ses nombreuses tâches quotidiennes ;
  • Détachement affectif : les émotions commencent à être de plus en plus floues. Comme si, en réalité, on ne ressentait rien ;
  • Oublis fréquents : la saturation de l’information et les stimuli causent, en effet, des problèmes de mémoire ;
  • Irritabilité : il devient très facile de perdre le contrôle de soi. La personne épuisée émotionnellement est de mauvaise humeur et trop sensible à toute critique ou geste de désapprobation ;
  • Insomnie : ironie du sort, une personne qui souffre d’un épuisement émotionnel ne dort pas bien. Elle ressasse ses problèmes tout le temps, ce qui rend difficile pour elle de se réconcilier avec son sommeil ;
  • Manque de motivation : les personnes qui souffrent d’épuisement émotionnel ne ressentent pas d’enthousiasme ou d’intérêt pour leurs activités. Elles commencent à agir mécaniquement, comme si elles étaient forcées.

Quel traitement pour l’épuisement émotionnel ?

La meilleure façon de surmonter l’épuisement émotionnel est, bien sûr, de se reposer. Vous devez trouver du temps libre pour vous détendre et être calme. Les personnes qui exigent trop d’elles-mêmes passent des années sans prendre de vacances, par exemple. Cela ne devrait pas être le cas. Tôt ou tard, cela ne mène qu’au mur. C’est donc une bonne idée de prendre quelques jours de repos.

Une autre solution consiste à travailler sur une attitude différente face aux obligations quotidiennes. Chaque journée devrait inclure du temps pour les engagements envers le couple et les enfants et aussi du temps pour le repos et les activités enrichissantes et de loisirs. Les obsessions de la perfection ou de l’accomplissement doivent être mises de côté.

Vous vous sentez pas bien dans votre couple et vous cherchez des solutions et des conseils auprès des thérapeute expérimentés, donc veuillez nous contacter pour qu’on puisse vous proposer un professionnel qui vous aidera à surmonter cette période difficile dans votre couple.