Qui suis-je ?

Traitement burnout Eghezée – Ludivine Guelette

Bonjour, je suis Ludivine Guelette, psychotérapeute gestaltiste pour enfants et adolescents.

  • Master (et Bachelier) en psychologie clinique;
  • Formation longue en « Gestalt thérapie » à l’Institut Belge de Gestalt Thérapie;
  • Formation en « Gestalt thérapie et enfants »;
  • Formation en « Pratique du jeu de sable ».

En plus d’être psychothérapeute pour enfants et ados, je suis aussi animatrice et formatrice à propos d’ateliers d’expression créatrice. L’art et le jeu, et toute ses formes, font partie de ma vie.

La gestalt thérapie est au centre de mon approche

La gestalt thérapie met l’accent sur ce qui se passe dans le présent, « l’ici et maintenant », et cela en contact avec l’autre et l’environnement. Elle est expérientielle, c’est-à-dire qu’elle concerne l’expérience vécue. Elle s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle.

A l’occasion de la situation thérapeutique, la gestalt thérapie vise à rendre le patient de plus en plus conscient, à lui permettre de vivre une expérience différente / une autre expérience / de nouveaux possibles et permet de réveiller le potentiel créateur. Elle engage de la responsabilité et permet la transformation.

J’ulilise le jeu de sable comme moyen

La mise en forme de son monde intérieur et de ses images se fait par la manipulation du sable, des figurines et des histoires. Le jeu de sable ouvre, décale, étonne.

Nos moyens d’expression sont multiples. Les médiateurs c’est l’inconnu, l’imaginaire, la nouveauté, la créativité… donnés à vivre dans la rencontre thérapeutique. Ils nous permettent de toucher à des parties enfouies, mal connues, dans un nouveau langage où émotions, sensations trouvent leur chemin (quand les mots manquent).

C’est un outil ludique, non interprétatif, qui permet de s’exprimer, donner forme à l’indicible, remettre en mouvement ce qui est figé, développer son imaginaire et sa créativité, prendre conscience et se développer… Dans un cadre sécurisant, je donne un espace privilégié à l’enfant/ado où il a l’occasion de mettre en forme ses préoccupations, frustrations, désirs, besoins, questionnements… Mais aussi sa manière d’être en relation avec lui-même, avec les autres et avec le monde.

Informations pratiques

Vous souhaitez une prise en charge pour votre enfant/ado ?  Je vous (les parents) rencontre une première fois sans l’enfant.

Vous souhaitez une prise en charge pour votre ado etc’est lui qui a fait la demande d’un accompagnement psy et/ou une rencontre parents n’est pas nécessaire ? Je rencontre, pour la première fois, directement votre ado.

Ma pratique s’adresse à tous les enfants et les adolescents qui en ont le besoin. Il n’y a pas de pathologies spécifiques puisque la manière de travailler est autre.

Mon espace est réservé à l’enfant/ado que je rencontre tous les 15 jours (parfois toutes les semaines pour le début comme les 3 premières séances). Je rencontre les parents, à part (pour la demande et/ou pour faire le point).

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet du Traitement du burnout à l’attention de Ludivine Guelette.