Alain Rener – Genappe

Qui suis-je ?

Traitement burnout Genappe – Alain Rener

alain rener therapeute bousval

Né en 1960, je suis marié et le papa de quatre enfants : une fille et trois garçons.

Mon parcours professionnel varié et mes diverses formations m’ont permis de diriger durant plusieurs années mes propres entreprises commerciales et ce dans différents secteurs du tissu économique : photographe professionnel en prises de vue d’architecture, de jardins et de décoration ; marketing ; conception-produits ; agence en communication, import- export, logistique de produits paramédicaux, et consultance en entreprises.

Sur le plan personnel, c’est depuis toujours que je suis animé de manière concrète par un désir permanent de prendre soin du vivant et que je suis poussé par la passion d’en intégrer ses profondeurs. L’humanisme, la nature, les sciences humaines, la philosophie, la psychanalyse, la méditation, les pensées orientales, et les questions existentielles sont les fils et le moteur de mon cheminement. Mon investissement dans un long travail sur moi-même dès la fin de mon adolescence, 5 années d’analyse, complétés ensuite par une thérapie individuelle et de groupe m’ont amené au constat brûlant que ma véritable place dans la vie est d’être thérapeute.

Pour me donner les moyens d’atteindre ce nouvel objectif j’ai suivi avec assiduité une formation certifiée de quatre ans au sein de l’Institut Belge de Gestalt-Thérapie. A ce jour je suis membre adhérent de la Société Belge de Gestalt et d’Alter-Psy, ce qui souscrit à appuyer ma pratique sur un code éthique et déontologique. D’autre part je pratique au quotidien la méditation depuis maintenant 40 ans, formé chez Jacques Castermane au centre Dürckheim.

Ce sera avec beaucoup de générosité et d’engagement que je vous accueillerai dans mon cabinet.

Ma proposition d’accompagnement thérapeutique s’adresse et convient à toutes les personnes qui rencontrent une difficulté de vie : perte de sens, burn-out, angoisses, sensations désagréables de ‘retenir’, assuétudes, peurs, situations de crise, pertes, séparation, traumatismes, maladies et fin de vie. Mais aussi s’adresse tout naturellement à ceux qui sont poussés par une envie légitime de s’investir dans un travail sur soi motivé par un désir de changement ou de réorientation, ou encore à ceux qui en viennent à éprouver la nécessité de ‘ralentir’. La démarche entamée par chacun est singulière et le motif spécifique de consultation détermine de ce fait la durée et la fréquence des séances : en urgence, ponctuellement, préventivement, ou encore pour un travail au long cours. Certaines personnes ont besoin d’un peu plus de temps pour créer un lien de confiance, alors que quelques rencontres peuvent parfois suffire à d’autres pour réaliser un changement manifeste.

Chacun d’entre nous porte en lui une série de besoins insatisfaits et de croyances invalidantes. Les représentations que nous en avons se limitent souvent à la souffrance, aux peurs, aux angoisses, à la perte de sens et à la difficulté d’action qu’ils engendrent, accompagnés des conséquences dramatiques qu’ils entraînent dans nos vies qui se font la plus- part du temps à notre insu.

Ensemble, nous ne viserons pas uniquement à expliquer et comprendre les origines de votre situation mais tout autant à prendre conscience de la façon de comment elle est organisée en vous et qu’elle en est les répercussions dans votre vie actuelle. Il ne s’agira donc pas tant pour nous de « savoir pourquoi » mais plutôt de découvrir « comment », comment nous restons dans des situations insatisfaisantes, comment nous construisons nos relations, notre contact à l’environnement, comment nous élaborons nos systèmes de défenses et de résistances et surtout ensuite comment nous pourrions ensemble nous en libérer et nous transformer.

« Dire et vivre ce que l’on ressent, ressentir et vivre ce que l’on dit » : sur la base d’un engagement mutuel garantissant la confidentialité et une relation sécurisante, la rencontre patient- thérapeute nous offre cet ‘entre-deux’, un espace dans lequel il est rendu possible que s’ouvre notre capacitémutuelle d’être présents et en conscience de ce qui se passe là pour ré expérimenter et comprendre nos blocages, nos insatisfactions, ainsi que nos fantasmes, nos représentations et nos situations inachevées ; la manière dont nous déformons notre expérience, dont nous nous enfermons dans des représentations et répétitions tant inappropriées que obsolètes provenant d’évènements passés dont nous nous interdisons aujourd’hui à en vivre des réajustements.

Le processus de la relation thérapeutique nous permettra ensemble de nous libérer de tout cela, de développer notre capacité de présence, de nous ouvrir au champ de nos possibles, donner et recevoir, être dans l’accueil, en connexion corps et esprit avec l’environnement pour poser en personne responsable les choix qui nous appartiennent.

Nous pouvons aussi découvrir que le corps est le lieu où l’être, notre propre essence, œuvre en secret.

Ma pratique est le fruit des résultats probants obtenus au cours de ces années d’expérience passées au contact de mes nombreux patients.

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet du Traitement du burnout à l’attention de Alain Rener.