Qui suis-je ?

Traitement burn-out Waterloo – Alice Louis

Psychologue clinicienne d’orientation systémique, je réalise des thérapies pour enfants, adolescents et jeunes adultes. Individuelles et familiales.

Au cours des dernières années, j’ai travaillé aux consultations de l’hôpital Erasme à Bruxelles puis à l’hôpital de Jolimont, dans le centre de jour pour adolescents Passado à Tubize. Avant de débuter des consultations en privé.

Je rencontre des patients illustrant des difficultés diverses : angoisses (sous différentes formes et degrés), problématiques relationnelles avec les paires (moqueries, place dans le groupe,…), difficultés intra-familiales (conflits, séparations, pertes, traumas,…), problématiques comportementales, attentionnelles, instrumentales, alimentaires,…etc. Lors des entretiens individuels, je donne toujours une place aux parents (selon l’âge et la situation). Créant une porte d’entrée vers le système plus large et permettant un approfondissement de certaines questions.

Le travail avec les enfants est très riche et varié ; nous ouvrant les portes d’un monde de connaissances et de langage sous toutes sortes de configurations : le jeu, les images, les dessins, les mises en scène… Permettant d’en apprendre davantage sur leur vision du monde, leurs liens, leur compréhension…et la façon dont ils se positionnent par rapport à cela.

Les adolescents sont aussi très créatifs, questionnent et viennent mettre en lumière des enjeux plus fréquemment identitaires, de place, d’autonomisation… mettant en avant des problématiques diverses que nous pouvons aussi illustrer par différents médias, jeux et symbolisations. Tout comme les jeunes adultes par la suite ; à des degrés différents. En recherche de repères, d’assises solides, d’ancrage, de directions… qu’ils sont importants d’accompagner.

Les thérapies familiales permettent à un autre niveau de mieux connaître la structure du système, les événements de vie, la nature des liens, la fonction de chaque membre, les enjeux liés… mettant en avant la dynamique familiale et ce qui les caractérise aussi comme telle (rituels…). Observant la place et le rôle des difficultés au sein de celle-ci, mettant en évidence les inquiétudes mutuelles, les hypothèses concernant les causes, les défenses, les mécanismes de reconstruction…etc.

L’histoire familiale des parents permet aussi de mieux comprendre la manière dont ils se sont construits, ce qui pourrait éventuellement se rejouer, les ressources sur lesquelles s’appuyer… En approfondissant les compétences familiales et la façon dont ils vont pouvoir s’entre-aider. Au cours de mes entretiens familiaux j’utilise aussi beaucoup de moyens de communication illustrés (dixit, images…) et d’objets flottants (blason, sculptures, jeu de l’oie…).

Je suis une psychologue passionnée par mon travail, en lien avec mes patients et toujours en recherche de leur apporter le meilleur approfondissement et enrichissement possible.

Au plaisir de faire votre connaissance. .

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez  notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet du Traitement du burnout à l’attention de Alice Louis.