Marie-Pierre Uenten – Obaix

Qui suis-je ?

Traitement burnout Obaix – Marie-Pierre Uenten

psychotherapeute-marie-pierre-uenten

Un professeur de dessin dans le secondaire improvise une sortie dans la campagne pour réaliser des impressions colorées à la gouache…

Expérience inoubliable, vive, révélatrice, fondamentale. Il est question de regarder autrement les choses que l’on a banalement dans l’œil et dans la tête au quotidien. Suite à cette perception vient la possibilité de recréer autre chose, d’y mettre son enthousiasme, son énergie et sa créativité.

Cela m’a donné l’envie de regarder l’autre et de voir le monde autour de nous avec plusieurs lunettes. D’en parler, d’envisager d’autres potentialités.

Est-ce la chance de ce contact précoce et révélateur avec ce professeur et ce que j’y ai découvert qui m’a donné l’envie de peindre et d’essayer d’être à l’écoute des mondes internes, des autres et du mien ? Est-ce cela qui m’a conduite à exercer la psychothérapie ?

C’est absolument certain que cela a été déterminant, cela a ouvert la voie à d’autres expériences. Cela m’a donné l’opportunité, grâce au contact d’autres personnes – thérapeutes, artistes, formateurs – d’expérimenter, le sentiment d’être et d’oser prendre en compte ce qui m’anime profondément.

Au fil des séances et de la rencontre qui sera la nôtre, je me propose de vous accompagner pour trouver les solutions qui sont les vôtres et révéler la personne que vous êtes vraiment. 

Vous apprendrez à reconnaître et 
à dépasser vos peurs profondes
 pour aller mieux, pour aller bien ;
 pour laisser rayonner tous vos talents.

En utilisant la parole 
mais aussi des moyens non-verbaux 
– le dessin, si vous le souhaitez -,
 vous exprimerez vos malaises, vos impuissances, vos inadéquations, 
vous remettrez l’énergie en mouvement pour reprendre votre route
 et goûter enfin l’échange vivant.

Oser s’ouvrir à soi-même pour créer une relation authentique avec soi et les autres, c’est ainsi que je résume la proposition d’aide que je fais.

Je suis membre de l’APAE, association de psychothérapeutes analystes existentiels affiliée à l’Association belge de psychothérapie (ABP / BVP), à la Fédération belge de psychothérapie humaniste (FPH) et à l’European Confederation of Psychoanalytic Psychotherapy (ECPP).

Et j’ai aussi l’expérience personnelle

  • d’une psychothérapie analytique existentielle
  • d’un travail de communication dans le domaine professionnel de la Culture
  • de nombreuses explorations en arts plastiques
  • du fait d’être mère de trois enfants maintenant adultes, et grand-mère d’une petite fille de10 ans

« Je me sens parfois comme un guide escortant les patients à travers les pièces de leur propre maison. Quel plaisir de les voir ouvrir les portes de pièces où ils n’étaient jamais entrés ; découvrir les nouvelles ailes de leur demeure contenant des éléments longtemps restés en exil – des fragments intelligents et créatifs de leur identité. »

Irvin Yalom, L’art de la Thérapie (Galaade éditions)

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet du Traitement du burnout à l’attention de Marie-Pierre Uenten.